Les annuaires, beaucoup de monde en parle, mais très peu ont pris le temps d’expliquer leur réel intérêt et leur poids sur le SEO. C’est pourquoi j’ai eu envie aujourd’hui de faire la lumière sur ce type d’outils et de vous montrer dans quelles situations il peut être intéressant d’y recourir.
Tout d’abord, prenons quelques minutes pour (re)définir ce qu’est un annuaire, ou plutôt ce qu’est un BON annuaire. C’est un portail qui regroupe une multitude de sites classés dans diverses catégories. Dans cette optique, un annuaire s’apparente avant tout à un répertoire ayant pour objectif de faciliter la recherche d’un site appartenant à un domaine ou à un secteur d’activité précis. Si vous lancez une requête depuis le moteur de recherche d’un annuaire, vous obtiendrez ainsi selon toute logique une liste de résultats rigoureusement triée.
Un premier constat important s’opère ici : les annuaires sont initialement conçus pour accroître votre visibilité et affirmer votre présence sur la toile, leur impact sur le référencement n’étant qu’un avantage secondaire. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas bâtir votre stratégie de référencement sur ces seuls annuaires.
La réponse est simple, et n’est ni plus ni moins que la conséquence du constat présenté précédemment.
Les annuaires de référencement présentent un intérêt non négligeable pour le SEO. Ils offrent en effet quelques options supplémentaires qui vous permettront de combiner une description unique, de taille conséquente et comportant quelques liens internes, soit tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la recette du parfait contenudont Google raffole tant. Mais ne croyez pas pour autant détenir la solution miracle. Si tous les experts (les vrais) affirment que le référencement est un travail de longue haleine, c’est sûrement parce qu’ils l’ont appris à leur dépend. Et si inscrire son site dans les annuaires était si fructueux que ça, alors je serai sans doute au chômage.
Cette étape, qui fait certes partie intégrante de tout processus d’optimisation du référencement, doit néanmoins être menée en complémentarité d’autres actions telles que l’optimisation des balises META, la réécriture des URLs ou encore la mise en place d’une stratégie de netlinking.
Bien évidemment, à partir du moment où vous possédez un site internet, vous pouvez l’inscrire dans différents annuaires. Comme je l’ai expliqué auparavant, cela ne pourra vous être que bénéfique. Pour autant, dans certains cas, ils peuvent se révéler plus efficaces que dans d’autres. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le référencement local ou encore quelques secteurs d’activité comme l’industrie. Ces annuaires spécialisés augmenteront votre visibilité pour des requêtes ciblées. Par ailleurs, si votre site appartient à un marché de niche, il se peut que le seul fait de l’inscrire dans plusieurs annuaires de qualité suffise à améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.
Les meilleures choses sont parfois les plus simples. Je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet. Je conclurai simplement en vous présentant deux blogs d’agence web sur lesquels vous pouvez retrouver chaque mois un classement des meilleurs annuaires, il s’agit de Atypicom et de Sitti.
Je rajoute également un lien vers l’article de Sublimeo (suite au commentaire d’Estelle le 23 septembre) qui présente quelques annuaires qui montent dont certains ne figurent dans aucune des deux listes précédentes.
Avant de partir pensez à lire mes 10 conseils pour réussir son inscription dans les annuaires et à aller découvrir l’annuaire Jusseo pour les mettre en application.
Vous préférez opter pour une agence de référencement ? Vous voulez gagner en visibilité de manière efficace et pérenne ? Le milieu du SEO est de plus en plus compétitifs et le savoir-faire d'une agence SEO vous permettra d'amener votre site là où il doit être : en haut de la liste de recherche.
Car soyons honnêtes, le SEO est bien plus que des liens et des mots-clés. Le référencement organique de votre site a un effet décisif sur le CA de votre entreprise et mieux vaut viser la première place. 30% des internautes cliquent sur les premiers résultats Google et, à la position 5, ce taux de clic chute à 5% contre 1% en position 10. Autant vous dire que viser le top 1 vous permettra de vraiment booster votre business en ligne.
Retenez qu'une bonne stratégie SEO peut transformer des centimes en euros. Autrement dit, plus vous aurez de prospects qualifiés et plus vous aurez de clients.
Dans mes multiples voyages en France et ailleurs, j'ai rencontré pas mal d'agences et des référenceurs aguerris. Si, d'aventure, vous cherchez une agence de référencement à Bordeaux, je ne saurais trop vous conseiller ADF Référencement. Dans cette agence girondine, les clients sont satisfaits des prestations en SEO et la joyeuse équipe de référenceurs bordelais s'en donne à cœur joie pour squatter les premières pages des SERPS.