Quelques conseils pour faire face aux pics d’activité pendant les soldes

janvier 20, 2018

Comme tous les ans à la même période, les commerçants s’apprêtent à vivre l’un des épisodes les plus prolifiques pour leur activité : les soldes d’hiver. Quelques jours seulement après avoir profité de l’engouement consumériste des fêtes de fin d’année, ils vont en effet avoir l’occasion de faire profiter à leurs clients de rabais exceptionnels sur des millions de produits, et ce à la fois en magasin et sur Internet.

Mais si les soldes représentent pour la plupart des consommateurs une opportunité de réaliser des bonnes affaires, elles nécessitent un travail d’orfèvre en amont pour qu’elles se déroulent sans accrocs. En ce qui concerne le e-commerce, les propriétaires et administrateurs de boutiques en ligne vont devoir redoubler de vigilance sur certains points de façon à pouvoir formuler des offres attractives tout en garantissant une qualité de service irréprochable.

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Comment bien se préparer pour les soldes ?

En règle générale, les e-commerçants voient augmenter leur trafic pendant les soldes de manière assez conséquente. En 2013 plus que jamais, il leur est donc conseillé de prendre les précautions qui s’imposent pour s’affranchir d’une bande passante suffisante et ainsi autoriser un nombre de connexions simultanés plus élevé qu’en temps normal. Ce n’est d’ailleurs pas faute de le répéter, mais face aux problèmes récurrents rencontrés par des géants de la vente à distance tels que Cdiscount et Rueducommerce, il est encore et toujours bon de revenir dessus !

Autre point qui requiert une vigilance accrue pendant les soldes : la configuration et l’affichage des prix. Même si les conditions générales de vente protègent en générale les e-commerçants d’éventuelles problèmes à ce niveau (en tout cas si elles sont correctement définies), vérifier les informations tarifaires renseignées tant en front qu’en back-office réduira les risques de prix erronés. Attention également aux stocks ! Quoiqu’il en soit, et c’est là le troisième axe sur lequel nous avons décidé de nous focaliser aujourd’hui, il est indispensable au cours des soldes d’être en mesure de faire face à n’importe quel souci en dépêchant une équipe commerciale sur le pied de guerre.

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En partie grâce à l’essor des réseaux sociaux, les internautes bénéficient désormais d’un pouvoir d’expression renforcé. Ils n’hésitent plus dès lors à manifester ouvertement leur mécontentement, en particulier lorsque leurs commandes ne se passent pas aussi bien qu’ils ne l’attendent. Sans pour autant passer en revue les règles fondamentales du community management, on rappellera que dans la plupart des cas, la « crise » peut être évitée si le consommateur/client ne se sent pas délaissé via une prise de contact rapide et le déploiement de solutions concrètes.

Enfin, pour conclure cette petite piqûre de rappel, revenons sur les enjeux liés à la logistique. Comme tous ceux que nous avons abordés précédemment, ils sont décuplés en période de soldes. Ils demandent par conséquent la prise de mesures adaptées, notamment pour garantir le respect des délais de traitement et de livraison des commandes. En fonction de l’ampleur de leur activité, certains acteurs pourront dans cette optique avoir intérêt à recourir à des intérimaires ou à des sous-traitants.

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